Nouvelle mission pour les présentateurs météo… Depuis le lundi 3 octobre 2022, leurs bulletins quotidiens télévisés s’auréolent de nouveaux pictogrammes : vert, orange, rouge. Trois couleurs pour indiquer aux téléspectateurs le niveau de tension sur le réseau électrique français et les inciter à réduire leur consommation en conséquence. Comment fonctionne ce nouvel outil ? Peut-il participer à une prise de conscience collective en faveur de la sobriété ? Peut-il nous aider à affronter l’hiver et à éviter les coupures ?
Guillaume Erner reçoit Nicolas Goldberg, consultant spécialiste de l’énergie chez Colombus consulting, responsable du pôle énergie du Think tank Terra Nova.
Publicité
Ecowatt, un dispositif pour « faire passer les pointes de consommation électrique » plus facilement
Pour Nicolas Goldberg, le but de cet indicateur, baptisé Ecowatt et visible sur les bulletins TV météo (groupe France Télévision, TF1), consiste à « passer les pointes de consommation électrique » plus facilement, mais aussi « sensibiliser le plus grand nombre à sa consommation électrique en liant le bulletin météo avec les alertes » colorées. Celles-ci permettront notamment d’établir un lien concret entre la production et la consommation d’électricité de manière quotidienne en France. Et ce sera visible au plus grand nombre.
La France, « un pays thermosensible »
Nicolas Goldberg explique que, à tout moment sur un réseau électrique, « la production doit être égale à la consommation. » Or, en France, explique le consultant spécialiste de l’énergie, « la sécurité d’approvisionnement et la météo sont liées » car « cette tension électrique est très liée à la météo. On est un pays où il y a beaucoup de chauffage électrique en hiver », donc il y a plus de consommation d’électricité. Cela fait de la France « un pays thermosensible. » Nicolas Goldberg ajoute qu’« Ecowatt est important parce que c’est ce qui va nous permettre d’anticiper les coupures et faire des efforts pour que ça n’arrive pas » au cours du prochain hiver.
Inciter les Français à réaliser plus d’écogestes
Nicolas Goldberg précise qu’en dehors de ces bulletins télévisés météo mis en place depuis le lundi 3 octobre 2022, Ecowatt est aussi un dispositif reposant sur le volontariat des consommateurs : « pour recevoir les alertes, il faut s’inscrire sur le site internet monecowatt.fr. » Celles-ci permettront aux volontaires d’adapter leur consommation d’électricité en favorisant au sein de leurs habitudes de consommation électrique des écogestes tel que décaler dans la journée l’usage des appareils électroménagers. Cela permettra d’éviter au maximum les tensions sur le réseau national. Nicolas Goldberg précise notamment qu’à partir de 19h, « couper le chauffage pendant 1 ou 2 heures peut avoir un vrai effet sur le réseau pour éviter les coupures d’électricité cet hiver. »
Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.
En savoir plus et une source d'actualités ( Météo de l'électricité : gadget ou outil efficace pour la sobriété ? - France Culture )https://ift.tt/xDi2c05
gadget
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Météo de l'électricité : gadget ou outil efficace pour la sobriété ? - France Culture"
Post a Comment