L’emblématique café des sports de Saint-Privat, qui a plus de 75 ans, a connu plusieurs gérances.
La plus ancienne est celle de Pierrette Moulin. « Quand j’ai acheté le café, en 1948, c’était une dame de 90 ans qui en était propriétaire, Anaïs Querci. J’ai servi dans ce café durant 48 ans. Mais, vous savez à l’époque, il y avait au moins 25 cafés à Saint-Privat ! ».
Didier Salaün, ainsi que Sylvie et Dominique Dhonth, succédèrent à Pierrette Moulin. L’avant-dernier propriétaire en date était Alexandre Dhonth avec ses 11 années de gérance. Aujourd’hui, c’est Laurence Vigier et Rino Bastone qui reprennent le flambeau.
Laurence Vigier, originaire de Pleaux, a toujours su depuis ses années de lycée qu’elle voulait devenir serveuse. De ce fait, après un CAP en hôtellerie restauration, elle a été employée et a passé ses deux dernières années de salariat au café des sports. L’opportunité de devenir cogérante s’est présentée. La voilà maintenant lancée sur le chemin de l’entreprenariat.
Rino Bastone est originaire de Marcillac-la-Croizille. Après un enseignement général, il est parti à Limoges en faculté, puis a obtenu un BTS agricole à Aix-en-Provence. Après divers petits boulots, il a été technicien télécom durant de nombreuses années. C’est en tant que jeune rugbyman que Rino a fait la connaissance de Saint-Privat et en est tombé amoureux. Plus tard, il obtient un BEP plomberie chauffagiste et s’installe à Saint-Privat en 2010.
Les deux associés se sont installés grâce à l’accompagnement de Corrèze Initiative et du Crédit agricole. Ils ont déjà des projets… « Nous souhaitons agrandir le café car il a du potentiel, mais aussi créer une autre terrasse. En week-end, nous servirons des planches apéros avec des produits locaux », confie Rino.
Soirées à thèmeD’ores et déjà, Rino et Laurence ont réouvert une salle du café, qui permet d’accueillir des clients qui souhaiteraient être au calme. « Nous voulons que ce soit un endroit pour tous », souligne Rino. Le café diffuse toujours les matchs de football et de rugby. Il est aussi le siège de la Pétanque Xaintricoise.
« Nous recevons toutes sortes de personnes, d’âges et de catégories socioprofessionnelles différentes, des retraités aux ouvriers en passant par des employés », se réjouit Laurence. Et d’ajouter : « Nous avons lancé des soirées à thème, une par mois, et aimerions pérenniser ce rendez-vous ». La dernière organisée le 15 septembre a connu un franc succès. 200 personnes sont venues, pour boire un verre, se restaurer « des Tourtous de la Xaintrie » d’Isabelle Mielvaque, et écouter des chansons de variétés françaises au son de l’accordéon de Rémi Sallard.
En savoir plus et une source d'actualités ( Au café des sports, ça bouge ! - Saint-Privat (19220) - La Montagne )https://ift.tt/xhKAMYQ
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Au café des sports, ça bouge ! - Saint-Privat (19220) - La Montagne"
Post a Comment