En plus de son projet de rénovation de l'aqueduc des Arcades, la municipalité réfléchit à l'utilisation de l'eau du canal royal pour arroser les terrains du parc des sports. Et pourquoi pas, un jour, pour alimenter les fontaines du centre-ville ?
L'élu de la Ville en charge de l'eau, Georges Puig, a évoqué le dossier lors du conseil municipal du 10 mai dernier. À l'occasion du vote d'une délibération concernant le lancement d'une étude à 19 250 euros en vue de la rénovation de l'aqueduc des Arcades (parallèle à l'avenue d'Espagne) qui permet au canal de Perpignan, "Las Canals", de rentrer dans la ville.
Pour mémoire, long d'une trentaine de kilomètres, ce canal, propriété de la commune de Perpignan depuis 1488, prend sa source dans la Têt du côté d'Ille. De nos jours, son eau est principalement utilisée pour l'irrigation agricole et pour remplir le lac de Villeneuve-de-la-Raho. Il fait partie des canaux actuellement "bridés" pour cause de sécheresse, auxquels une récente décision du tribunal administratif a également imposé de prélever, même en temps normal, moins d'eau qu'auparavant en été pour préserver la rivière.
Amener l'eau dans la ville pour alimenter les fontaines
"Nous souhaitons nous servir de l'eau du canal pour arroser les terrains du parc des sports, qui est en cours d'agrandissement, dévoile Georges Puig. Pour l'instant, on l'arrose avec de l'eau potable et cela nous coûte 20 000 euros par an. À terme, on voudrait aussi amener le canal au cœur de Perpignan et recréer le réseau qui existait autrefois pour alimenter un maximum de fontaines et aménager une réserve d'eau au sud de la ville. Mais c'est un projet sur 30 ans."
Cependant, selon l'élu de la majorité municipale, la partie du projet concernant le parc des sports pourrait devenir réalité d'ici peu. "Ça peut être immédiat, assure-t-il. Un bras du canal traverse le parc des sports. Il suffit de mettre en place des cuves pour stocker l'eau. Il nous manque seulement l'autorisation de mettre en place ces cuves. Plus vite on le fera, mieux ce sera."
L'aqueduc fuit de partout
Le projet de rénovation de l'aqueduc des Arcades, qui date du XIVe siècle, est également bien avancé. Le 10 mai dernier, les élus municipaux ont autorisé le maire à déposer une demande de subvention de 7 700 euros auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) afin de financer l'étude de diagnostic. "Actuellement, l'aqueduc fuit de partout, explique Georges Puig. Il est composé de 21 arches dont certaines sont en très mauvais état. C'est gravissime de laisser un monument historique comme ça. Il faut refaire l'enduit. Si tout va bien, ce sera financé par la Drac et l'Agence de l'eau. Ça ne coûtera presque rien à la Ville."
Cependant, sur ce point non plus, Georges Puig ne compte pas en rester là. Il voudrait également restaurer dans les années qui viennent le canal sur l'ensemble de son parcours (33 km...) "de la manière la plus traditionnelle possible, en le gardant en terre, sans béton, sans électricité et en gravitaire".
https://ift.tt/Q8L0wYE
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Perpignan : la Ville veut arroser les terrains du parc des sports avec l'eau du canal royal - L'Indépendant"
Post a Comment