Il était diminué depuis plusieurs années. Un accident vasculaire cérébral et de fréquentes dialyses avaient atteint son dynamisme, mais Jean Bruck s’évertuait toujours à suivre l’actualité sportive.
La passion résiste au temps. Lors de l’un de ses derniers rendez-vous publics, en mars dernier, il avait participé avec son épouse, Marie-Claire, à l’invitation du maire, Pierre-Frédéric Billet, à une rencontre organisée à la mairie de Dreux pour évoquer le prochain passage de la flamme olympique dans la ville. Gageons que depuis le lieu de son repos éternel, l’ancien adjoint-aux-sports suivra, l'an prochain, cette grande compétition.
premium Jean et Marie-Claire Bruck honorés par le comité olympique
Car l’enseignement du sport, sa pratique, puis l’organisation de grand rendez-vous, ou le suivi de ses disciplines favorites, le foot, l’athlétisme et le basket, auront rythmé la vie de Jean Bruck. Il s’agissait d’une passion qui lui était commune avec son seconde femme, Marie-Claire, épousée en 1974.
Plus jeune conseiller municipal en 1965
Cet engagement qui sera constant le conduisit à s’impliquer très tôt dans la vie publique locale en qualité d’élu en charge des sports. On est alors en 1965. Jean Cauchon, issu de la droite chrétienne, membre du Mouvement républicain populaire (MRP), succède au radical socialiste, Georges Rastel. Il sollicite son ami Jean Bruck pour le seconder dans le domaine des sports. Dreux n’a pas de salle de sport, juste trois terrains de foot.
Autant dire que tout reste à faire.
Homme au caractère entier et parfois même difficile, Jean Bruck entend être maître dans son secteur. Le maire lui donne carte blanche. Il crée le service des sports ainsi qu’une section technique spécifiquement rattachée à ce nouveau service et chargée d’entretenir les terrains, de préparer les compétitions, de faire les réparations d’urgence comme le relate Marcel Mas dans "Jean Bruck, la passion du sport", ouvrage édité en septembre 2004.
Le palais des sports, une référence
La méthode Bruck fera ses preuves avec une première grande réalisation, le palais des sports. Au terme de son parcours d’élu, l’homme aimait rappeler qu’il avait fait construire toutes les salles de sports ou gymnases de Dreux à une seule exception.
Sensible à l’âme de bâtisseur de celui qu’il avait, après Jean Hieaux, intégré à son équipe, Gérard Hamel décidera in fine de lui confier les grands travaux. Et de rebaptiser le stade du Vieux Pré, stade Jean-Bruck. L'ancien maire de Dreux confie :
"J’ai été très fier de travailler avec lui et de pouvoir bien marquer sa carrière au service des sports. C’était un homme dévoué et attachant."
Gérard Hamel (ancien député maire de Dreux)
Les obsèques de Jean Bruck, né à Dreux en 1931, décédé le mardi 2 mai, auront lieu, le mardi 9 mai, à 14h30, à l’église Saint-Pierre de Dreux. Plus tard, la Ville aura l'occasion de lui rendre hommage.
"Nous voulions qu'il porte la flamme jusqu'au stade qui porte son nom. Sa disparition en a décidé autrement, mais nous lui dédierons cette journée."
Pierre Frédéric Billet (maire de Dreux)
Malik Laïdi
En savoir plus et une source d'actualités ( A Dreux, Jean Bruck, passionné de sports et ancien élu, est décédé - L'Echo Républicain )https://ift.tt/kvLoVmc
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "A Dreux, Jean Bruck, passionné de sports et ancien élu, est décédé - L'Echo Républicain"
Post a Comment