26 millions d’euros
1 400 m², 5 niveaux, et nouvelles technologies à tous les étages à commencer par l’entrée, qui se fait via une application et un code à badger, jusqu’au robot ramasseur de balles de golf, les tutos pour pratiquer en autonomie, ou l’enregistrement des performances au practice de golf.
Au rez-de-chaussée, le site accueille une brasserie avec une terrasse, les vestiaires et l’espace escalade : 900 m² grimpe, dont une voie de 14 m, des blocs, un espace enfant. L’univers « raquette » lui, compte 7 pistes de padel et 8 terrains de squash. Aux 4 et 5e étages, les golfeurs peuvent s’exprimer sur 3 300 m² (deux zones de putting, chip, un practice de 12 pas de tir en rooftop, un parcours pédagogique de 12 trous).
L’univers fitness et wellness se déroule quant à lui sur 1 000 m², avec six salles de cours collectifs (pump, zumba, abdos fessiers, pilates, yoga etc.), 64 heures de séances au planning (et 100 à partir de septembre), 10 coaches, un espace Crossfit, cardio muscu, RPM (vélo), boxing, cross training.
La station abrite encore un bar en rooftop, trois salles de séminaires, quatre saunas, trois escape games… Au total, 50 salariés animent ce centre urbain, ouvert 7 jours sur 7 et de 7 heures à 23 heures. En résumé, un outil révolutionnaire, qui fait partie du nouvel arsenal urbain du groupe associatif, qui, en partenariat avec la Caisse des dépôts-Banque des territoires a investi pas moins de 26 millions d’euros dans le droit fil de son plan global d’investissements (150 millions d’euros sur 5 ans).
Décloisonner les activités sportives
Avec ce nouveau concept, le groupe associatif qui a fondé son succès sur les séjours sportifs, défend une nouvelle philosophie, basée sur des évolutions de société : « la pratique de l’activité physique n’est plus réservée aux vacances, elle s’inscrit dans une activité quotidienne », expose le directeur général Guillaume Légaut. Et urbaine, donc. Mieux, elle n’est plus « mono activité ». D’où l’idée de « décloisonner les disciplines sportives dans l’établissement » et permettre à l’adhérent de passer du golf au padel, ou au fitness. « Cette logique pluraliste est au cœur du bâtiment. »
Dans la même idée, le lieu se veut accessible financièrement. Pour exemple, l’abonnement à l’espace fitness (cours et accès aux équipements en illimité) commence à 29 euros par mois. Accessible, aussi, en termes de niveau sportif, avec des cours d’initiation, de perfectionnement et des compétitions, à l’instar de l’école de squash, ouverte dès 3 ans et agrée par la fédération.
Préoccupations écologiques
De prime abord, l’architecture peut surprendre. Et pour cause : le bâtiment, en béton décarboné n’a pas de façades ! Et ce, dans une logique « écologique ». « Dans tous les espaces où l’activité le permettait, il n’y a pas de mur, juste des filets déperlants pour s’abriter de la pluie et du vent », décrypte le directeur général. Résultat, l’aération des lieux est naturelle. « L’implantation des salles a aussi été étudiée en fonction de l’exposition aux intempéries », complète la directrice de site Céline Cluzel.
Ainsi, la moitié du bâtiment est seulement « hors d’eau » mais pas hors d’air, et non chauffée, pour limiter la consommation énergétique. « Nous avons travaillé sur le concept de sobriété acceptée : jusqu’où nos adhérents sont capables d’aller dans l’écologie, sans sacrifier le confort de pratique. » Ainsi, la plupart des disciplines sont pratiquées à ciel ouvert, en condition outdoor.
« On peut encore faire des efforts en termes d’écologie », admet Guillaume Légaut. Parmi les « sujets » à améliorer, l’accessibilité du site en mobilités douces, notamment en bus ou navettes. L’affaire est en cours de négociation avec la Ville.
Événements
En savoir plus et une source d'actualités ( Vidéo. Bordeaux : l'UCPA inaugure sa cathédrale des sports à Brazza - Sud Ouest )https://ift.tt/Jj0f75O
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Vidéo. Bordeaux : l'UCPA inaugure sa cathédrale des sports à Brazza - Sud Ouest"
Post a Comment