À Caen (Calvados), c’est assurément la fin d’une époque. Le palais des sports, coincé entre le parc des expositions et la ligne de chemin de fer, s’apprête à vivre ses toutes dernières soirées enflammées, avec à l’affiche les équipes premières du Caen Basket Calvados ou du Caen Handball. À la rentrée de septembre, ces clubs évolueront dans la toute nouvelle salle en cours de construction, située à 300 mètres à vol d’oiseau.
55 ans de présence pour le CBC
Le match à jouer mardi 18 avril 2023 contre Loon Plage (20h) revêt un caractère historique pour le CBC. Il s’agit de la dernière rencontre de saison régulière au palais des sports, dans l’histoire du club. Après avoir joué des matchs de Pro A pendant plusieurs années dans la salle Rufa du stade Hélitas, entre 1959 et 1968, les Caennais ont disputé leur première saison au palais des sports lors de l’exercice 1968-1969. C’est donc le plus grand chapitre de l’histoire du club qui est en train de se refermer.
Le coach Stéphane Éberlin et ses hommes disputeront assurément encore au moins un autre match dans cette salle. Il s’agira du premier tour des playoffs. Compte tenu des résultats actuels, il est probable que le CBC accueille son adversaire le vendredi 28 avril (20h), avant de jouer le match retour, voire la belle, à l’extérieur. Le CBC ne rejouera alors dans son palais des sports qu’en cas de qualification. Sinon, s’en sera terminé.
Le Caen Handball rêve de finir avec les playoffs
Pour le Caen Handball, dont la première saison complète au palais des sports remonte à l’exercice 2012-2013, la donne est comparable. Il reste deux matchs de saison régulière à jouer : Caen-Dijon le vendredi 21 avril (20h30) et Caen-Besançon le vendredi 12 mai (20h30). Ensuite, les Vikings ne rejoueront au Palais des sports que s’ils conservent leur sixième place actuelle au classement de Proligue. Elle est synonyme de qualification en playoffs.
En match aller, le Caen Handball accueillerait alors son adversaire le mercredi 24 mai, avant le match retour quelques jours plus tard à l’extérieur. « Et si on parvient à se qualifier, nous nous retrouverions alors au final four qui se déroulera à Dijon, sur terrain neutre », explique Thomas Lamora, président du Caen Handball.
Les deux clubs caennais peuvent se réjouir d’avoir vécu une année particulièrement faste en tribunes. En 18 matchs cette saison devant des gradins très bien garnis, le CBC en a joué six à guichets fermés. Côté hand, l’affluence n’a cessé de gonfler pour finir avec une salle comble depuis le début de l’année.
Le fait que c’était la dernière année dans cette salle historique a certainement joué sur la fréquentation. Beaucoup ont voulu profiter de l’ambiance de cette salle une dernière fois.
Dans la nouvelle arène en septembre
Dans le scénario du pire (une élimination du CBC en playoffs dès le premier tour et une non-qualification du Caen Handball en playoffs), il ne reste donc plus que quatre matchs officiels à jouer dans cette salle.
Les deux équipes espèrent pouvoir disposer du nouveau palais des sports de 4 200 places dès la rentrée. La reprise du championnat de handball est programmée au 8-9 septembre 2023, alors que celle du championnat de basket devrait être fixée une quinzaine de jours plus tard, avec un match de coupe de France un peu plus tôt. C’est aussi en septembre que la Communauté urbaine de Caen la mer, propriétaire du nouveau palais des sports, aimerait organiser une semaine d’inauguration pour son nouvel écrin.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
En savoir plus et une source d'actualités ( Plus que quatre matchs au Palais des Sports de Caen, peut-être un peu plus... | Sport à Caen - actu.fr )https://ift.tt/AUevCkM
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Plus que quatre matchs au Palais des Sports de Caen, peut-être un peu plus... | Sport à Caen - actu.fr"
Post a Comment