Organisée par les journaux du groupe Dépêche (Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse et La Dépêche du Midi), en partenariat avec la Région Occitanie, cette opération a mis en valeur les sportifs de nos treize départements. Les internautes et lecteurs du Groupe ont élu leurs six lauréats.
Pour la 18e édition, les Trophées des sports Occitanie ont retrouvé leurs quartiers à Pérols, près de Montpellier, après une transition, en 2021, au siège de Midi Libre en raison du Covid. Comme un symbole, la cérémonie a eu pour cadre le Parc des expositions, voisin de la Sud de France Arena où se déroulent cette semaine les Mondiaux de patinage artistique.
Les vainqueurs des six catégories ont été fêtés en présence notamment de Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie, et de Jean-Michel Baylet, président-directeur général du Groupe Dépêche du Midi.
Chaque lauréat a récupéré son trophée des mains de célébrités sportives telles que Nathalie Péchalat, présidente de la Fédération française des sports de glace, Surya Bonaly, légende du patinage tricolore ou encore Patrice Canayer, manageur-entraîneur du MHB.
Le sportif : Antoine Dupont
Antoine Dupont fait coup double !
Le chouchou du rugby français aime signer des doublés. Déjà sacré sportif de l’année 2020, Antoine Dupont a encore remporté les suffrages lors de cette 18e édition des Trophées des sports Occitanie.
Et quoi de plus logique pour le numéro 9 de Toulouse et du XV de France qui n’a pas attendu de remporter, samedi dernier, le Tournoi des VI Nations pour faire l’unanimité auprès du public français et plus particulièrement celui de la région Occitanie.
Chacun des pas sur un terrain de rugby du demi de mêlée de 26 ans est couronné de succès. En 2021, Antoine Dupont et ses partenaires du Stade Toulousain ont réalisé un doublé magistral en remportant coup sur coup la Coupe d’Europe - il était capitaine en finale face à La Rochelle (22-17) - et le championnat de France.
Quelques mois auparavant, les Bleus de Dupont terminaient deuxièmes du Tournoi des VI Nations 2021. Des performances qui ont propulsé le jeune homme originaire des Hautes-Pyrénées sur une autre planète.
L’an dernier, Antoine Dupont a croulé sous les distinctions : meilleur joueur de la saison 2020-2021 de Top 14, prix EPCR du joueur européen de l’année et surtout meilleur joueur du monde par World Rugby. Toute la France compte sur lui pour mener les Bleus vers le succès final lors de la Coupe du monde 2023 à domicile.
En attendant, Antoine Dupont, physiquement absent de la cérémonie au Parc des expositions de Montpellier, est tout de même apparu à l’écran et en direct pour remercier les votants de lui avoir décerné le prix du sportif de l’année des Trophées des sports Occitanie 2021 : "J’ai beaucoup de chances de pouvoir évoluer dans des collectifs qui performent, on croise les doigts pour que cela continue."
Et de conclure au sujet du Stade Toulousain : "Je vis dans un club sain avec une ambiance incroyable. Je suis très attaché à cette région d’Occitanie et à tout son territoire."
Le club : Stade Toulousain
Le club du président Didier Lacroix a tout gagné en 2021. Il a remporté son 20e Bouclier de Brennus et a aussi été sacré champion d’Europe en battant à chaque fois La Rochelle en finale.
Parasport : Cécile Hernandez
La snowboardeuse de Perpignan vient de passer un hiver en or avec un titre mondial décroché en Norvège et paralympique à Pékin.
La sportive : Perrine Laffont
L’Ariégeoise a encore marqué l’histoire du ski de bosses pendant l’hiver 2020-2021. La skieuse des Monts-d’Olmes s’est adjugée son quatrième globe de cristal. Elle est devenue championne du monde en simple pour la première fois de sa carrière.
L'espoir : Julien Fanagas
À 17 ans seulement, le jeune volleyeur de Narbonne a déjà tout d’un grand. Celui qui évolue au poste de pointu a intégré l’équipe professionnelle et a remporté mardi la Challenge Cup. Un nom à retenir pour le futur du volley-ball français.
Le bénévole : Jean-Christophe Paulin
Bénévole dévoué passé par le football avant de croiser la route du rugby, Jean-Christophe Paulin (57 ans) est désormais vice-président du RCO Salagou Cœur d’Hérault.
Coups de coeur
Le Toulouse Olympique XIII, promu en Super League, Ana Filip, accompagnée de l’équipe de France de basket-ball 3x3 quatrième des Jeux Olympiques de Tokyo, et Michaël Guigou, légende du handball français champion olympique au Japon, ont été célébrés lors de la soirée des Trophées des sports Occitanie 2021.
https://ift.tt/dnCjkLt
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Trophées des sports : ils sont vos champions d'Occitanie, découvrez les lauréats 2021 - Midi Libre"
Post a Comment