Mercato média
Radio France se dote d’une nouvelle directrice des sports. Dans un communiqué publié ce jeudi, le groupe annonce la nomination de Nathalie Iannetta à ce poste clé, trois ans avant le top départ des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. «Forte de sa très grande expérience et connaissance de l’environnement du sport et des nouveaux enjeux de l’information sportive, Nathalie Iannetta va construire une nouvelle étape du développement de l’offre sport des antennes de Radio France», précise le communiqué. Elle succède ainsi à Vincent Rodriguez, nommé secrétaire général aux rédactions de France.
«C’est un immense honneur», a réagi la journaliste et animatrice de télévision qui travaille depuis 2018 pour le groupe TF1. Editorialiste dans l’émission Téléfoot, elle était aussi aux manettes de la présentation de Rendez-vous Sport. Nathalie Iannetta a commencé sa carrière télévisuelle en 1995 en intégrant Canal +. Très vite spécialisée sur les sujets sports, elle a été à la tête de grandes émissions de la chaîne cryptée comme l’Equipe du dimanche, ou le Canal Champions Club et Samedi Sport.
Ancienne conseillère de François Hollande
Nathalie Iannetta n’a pas que des expériences dans les médias : elle a aussi été conseillère de François Hollande, alors qu’il était président de la République, pour les dossiers liés au sport et à la vie associative. Depuis 2020, elle était aussi directrice de la communication du groupe GL Events. Interrogée par le journal l’Equipe, elle assure avoir «démissionné de tous [s]es postes» pour pouvoir accepter celui proposé par Radio France.
«C’est un sacré défi et j’aime bien cela. Au terme de diverses expériences professionnelles il y a toujours cette chose au fond de moi, ce métier de l’info et de l’événement, avec une vraie liberté intellectuelle et éditoriale, et il n’y a qu’à cet endroit-là que toutes ces choses pouvaient se conjuguer. Donc, je n’ai quasiment pas réfléchi quand on me l’a proposé il y a quelques semaines», a-t-elle expliqué au quotidien sportif.
A lire aussi
Nathalie Iannetta avait réagi avec virulence à la polémique provoquée par la diffusion du documentaire Je ne suis pas une salope, qui dénonçait le sexisme dans le journalisme sportif. «Quand un homme se comporte mal, c’est un problème de comportement. Quand ce comportement est couvert par un système, ça devient un problème de système», a-t-elle notamment écrit, regrettant que les discussions qui ont suivi la diffusion du film soient seulement «le procès d’un seul homme», Pierre Ménès, plutôt que celui d’un système tout entier.
En effet, à la suite de ce documentaire, le chroniqueur sportif star de Canal + Pierre Ménès a été épinglé pour deux agressions sexuelles. D’abord protégé par la chaîne cryptée qui avait censuré les scènes le mettant en cause, il a ensuite été mis à l’écart avant d’être poussé à la démission au début du mois de juillet. «Les hommes visés par ce documentaire […] ne sont nullement victimes d’une époque qui aurait changé. Ils sont au contraire coupables de vouloir coûte que coûte rester ce qu’ils sont, au nom d’un passé qu’ils invoquent pour se couvrir, mais qui en réalité, dysfonctionnait déjà, a martelé Nathalie Iannetta. Est-ce plus clair ? On ne veut détruire personne. On veut juste déconstruire un système.»
https://ift.tt/2VpmWz9
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Nathalie Iannetta, nouvelle meneuse de jeu à la direction des sports de Radio France - Libération"
Post a Comment