Search

Départs en cascade, rumeurs, audiences en berne... que se passe-t-il à Europe 1 ? - Le Parisien

« Je me demande si je ne vais pas partir aussi… », soufflait jeudi une voix d’Europe 1, qui avait pourtant eu des assurances de poursuivre en septembre. Alors que la saison doit s’achever le 2 juillet prochain, rien ne va plus dans le bâtiment de la rue des Cévennes, dans le XVe arrondissement de Paris. Les départs se multiplient, pas forcément souhaités.

D’abord Julian Bugier qui, dimanche, annonçait au Parisien lâcher la tranche 18 heures - 20 heures. Puis Pascale Clark, qui a révélé la nouvelle sur Twitter, « sans surprise mais avec tristesse », et surtout « pas de raison invoquée ». Et, comme nous l’écrivions jeudi 3 juin, Anne Roumanoff s’est, elle, vu notifier l’arrêt de son émission en début de semaine.

« Il y a aujourd’hui un double enjeu, répond Constance Benqué, patronne de la radio. Il faut à la fois proposer un dispositif de rentrée à la hauteur pour la présidentielle grâce à une grille robuste et différenciante, mais aussi rationaliser les coûts. D’autant plus que nous avons actuellement un décalage avec les revenus accentué par la crise. » Ainsi, pour la dirigeante, pas de polémique en vue sur les départs.

Julian Bugier ? Il devait, de son propre aveu, se consacrer au 13 Heures de France 2. Pascale Clark, qui animait « En balade avec » tous les dimanches ? « Les données économiques du week-end étaient mauvaises : peu de publicité et de faibles audiences. C’est donc son émission qui s’arrête. » Quant à Anne Roumanoff, la présidente de Lagardère News explique, « malheureusement », avoir dû renoncer à « Ça fait du bien ».

« Je regarde chaque programme et son potentiel, y compris économique, à moyen comme à long terme », se défend-elle. D’autres arrêts sont-ils à prévoir ? « Il y a des négociations en cours, comme pour toutes les radios, tranche Constance Benqué. Mais il y aura sûrement encore des départs, oui. »

Matthieu Belliard sur la sellette

Selon nos informations, plusieurs animateurs sont en danger. À commencer par Matthieu Belliard, le matinalier d’Europe 1 depuis trois ans, clairement sur la sellette. « J’entends dire que son départ est scellé, qu’il l’aurait annoncé aux équipes… Ce sont des fake news. Rien n’est acté, assure la directrice. On discute de l’avenir avec Matthieu. » Et pas d’inquiétude : s’il est absent cette semaine, c’est en raison de congés prévus de longue date. En coulisses, pourtant, certains imaginent déjà Sonia Mabrouk ou Laurence Ferrari lui succéder, voire une codiffusion de la matinale de CNews, la chaîne d’infos de Vincent Bolloré, désormais premier actionnaire du groupe Lagardère.

Matthieu Belliard avait pris les rênes de la matinale d'Europe 1 il y a trois ans.
Matthieu Belliard avait pris les rênes de la matinale d'Europe 1 il y a trois ans. Capa Pictures/Wlad Simitch

Patrick Cohen, aujourd’hui sur les ondes de 12h30 à 13 heures, ou encore Olivier Delacroix, qui assure la libre antenne, sont également en danger. Tout comme Mélanie Gomez et Jimmy Mohamed, qui devraient voir disparaître « Sans rendez-vous ». « C’est une purge totale, se désole un animateur. On ne sait pas qui va rester… ni même s’il va rester des gens. »

Le départ de certaines voix est même acté, à l’image d’Eva Roque. Présente depuis neuf ans dans diverses émissions, celle qui se faisait entendre depuis deux ans chez Philippe Vandel a décidé de quitter la station. Selon nos informations, elle rejoindra France Inter dès cet été pour y animer « L’été comme jamais », de 9 heures à 10 heures durant tout le mois d’août.

Des chiffres confidentiels préoccupants

Derrière ces nombreux changements dans la grille, certains voient l’ombre de Vincent Bolloré dont l’influence pèserait sur la grille de la rentrée prochaine. « Des personnalités sont assurées d’être là sur une grille Benqué. Mais rien n’est sûr avec Bolloré… », estime un concurrent. « Pas du tout, rétorque l’actuelle directrice. Les choix qui sont faits sont ceux d’Arnaud Lagardère. C’est avec lui que je discute, et personne d’autre. À ce jour, les statuts sont inchangés. Il y aura une assemblée générale avec un changement d’actionnariat fin juin mais il n’y a pas du tout d’ingérence de la part de CNews. »

PODCAST. CNews : comment la chaîne de Vincent Bolloré a fini par s’imposer

D’autant que la motivation de la direction peut aussi se trouver du côté des audiences. Les derniers chiffres intermédiaires et confidentiels parvenus à la direction sont préoccupants. Europe 1 est créditée de moins de 2,5 millions d’auditeurs au quotidien, flirtant avec ses plus bas niveaux historiques. « Forcément, dans ce contexte, des changements sont nécessaires, reconnaît une personnalité de la station. Mais cela reste brutal et surtout au dernier moment. »

Dans cet océan d’incertitudes, quelques-uns ont toutefois reçu des assurances de poursuivre. Ainsi, Christophe Hondelatte va continuer de raconter ses histoires dans « Hondelatte raconte », émission à l’antenne depuis 2016. Même chose pour « Historiquement vôtre », animée par Stéphane Bern et Matthieu Noël depuis la rentrée dernière. Mais le mercato est bien lancé…

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Départs en cascade, rumeurs, audiences en berne... que se passe-t-il à Europe 1 ? - Le Parisien )
https://ift.tt/3pqyop9
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Départs en cascade, rumeurs, audiences en berne... que se passe-t-il à Europe 1 ? - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.