"Je voulais faire un journal qui plaise aux gens"
Juste avant sa pause clope rituelle d'après conférence de rédaction, Jean-Pierre Pernaut tient à adresser un dernier mot à ses équipes. "Merci à tous. Ca a vraiment été un bonheur pour moi. Ca me fait extrêmement plaisir de vous voir tous là", lance-t-il, ému. "Désolé aussi pour mes colères. Il y en a eu quelques unes. C'était des colères de stress, quand j'ai eu la trouille qu'on rate quelque chose. Je voulais vraiment faire un journal qui plaise aux gens. Apparemment, on ne s'est pas trop planté", se remémore-t-il. Et de se reprendre immédiatement en regardant comme toujours devant : "Il faut que cela continue. Je pense qu'on peut faire mieux, et ce dès le 4 janvier (jour du premier JT de Marie-Sophie Lacarrau, ndlr). Je le crois sincèrement". Deuxième standing ovation, et deuxième flot de larmes. "Et n'oubliez pas de vous inscrire à la JPP TV pour ceux qui ne l'ont pas encore fait !" crie-t-il, comme pour reprendre le dessus.
Commence alors une longue attente jusqu'au début de l'enregistrement du "13 Heures". Déambulant dans les couloirs, Jean-Pierre Pernaut répond à un flot d'appels et de messages de congratulation en provenance de toute la France. Assailli de toutes parts, il se prête au jeu des photos, tourne une vidéo pour les correspondants régionaux du "13 Heures", répond en direct aux questions de LCI, ou verse une larme face à la déclaration d'amour d'un vieux routard du JT.
Non loin de là, les abords du plateau du "13 Heures" ressemblent déjà à une ruche. Toute l'équipe du JT s'affaire discrètement pour préparer une sortie en apothéose à son anchorman. En salle de visionnage, Anne de Coudenhove et les cadres du JT regardent les sujets d'hommage à diffuser. Ils coupent, remontent, ajustent, calent, jusqu'au dernier moment. Le meilleur des régions et du patrimoine français, si chers au coeur du présentateur, sont naturellement au programme. Sur les écrans de contrôle, un trio de paysans à bérets laisse la place à des images de Jean-Pierre Pernaut à Tchernobyl au début des années 1990, ou à New York, au lendemain du 11 septembre 2001. "Il faut trapper la séquence '7 d'or'. C'est trop long !", lance à regret un participant. "La séquence 'Manchots', c'est au cas où ! C'est si Jean-Pierre en parle", prévient un autre.
Jambon de Bayonne, gâteau basque, bérets et crécelles
Préoccupation omniprésente : le temps. Si l'antenne de TF1 a dégagé une durée exceptionnelle pour la dernière de son taulier, le "13 Heures" doit malgré tout prendre fin à 14h07 pétantes. "Je vais voir avec la programmation ce qu'on peut faire", convient néanmoins Thierry Thuillier, le grand patron de l'info de TF1, quand on lui réclame une minute supplémentaire. "Il va aussi falloir déménager ce qu'il y a dans mon bureau", annonce Anne de Coudenhove, alors que ce dernier a été transformé en espace de stockage pour les nombreux cadeaux qui attendent Jean-Pierre Pernaut : un jambon de Bayonne, un gâteau basque dont il raffole, sans oublier les traditionnels bérets et crécelles.
D'habitude déjà en week-end ce jour-là, Gilles Bouleau arrive prestement, non sans avoir rasé les murs pour ne pas croiser Jean-Pierre Pernaut dans les couloirs. Avec Anne-Claire Coudray, il doit secrètement prendre les commandes de la deuxième partie du "13 Heures", celle consacrée aux hommages. "Il se doute qu'il y a baleine sous caillou", reconnaît avec humour le présentateur du "20 Heures", non sans préciser avoir protégé toute la semaine et "même sous la torture", la surprise qu'il réserve à son "Jean-Pierre". Avec son homologue du week-end, ils répètent en urgence leurs lancements, repèrent leurs placements, même s'ils savent déjà qu'il y aura forcément une partie "de freestyle". "Il faut laisser un maximum de place à Jean-Pierre et aux séquences en plateau", rappelle le chef d'orchestre, Thierry Thuillier, en coulisses.
En savoir plus et une source d'actualités ( "13 Heures" de TF1 : puremedias.com dans les coulisses de la dernière de Jean-Pierre Pernaut - OZAP )https://ift.tt/34ugLLP
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to ""13 Heures" de TF1 : puremedias.com dans les coulisses de la dernière de Jean-Pierre Pernaut - OZAP"
Post a Comment