De petites sphères lumineuses montent et descendent autour de l’imposant cube lumineux central, au-dessus du terrain. Les projecteurs scintillent frénétiquement dans une salle plongée dans le noir, rythmé par la sono. L’entrée des joueurs est spectaculaire, ce mardi 5 septembre, pour l’inauguration du Palais des sports de Caen-la-Mer. Après une première rencontre officielle de handball le 30 août, place à une semaine d’inauguration avec « cinq soirs à guichets fermés, se félicite le maire adjoint aux sports Aristide Olivier. C’est une belle surprise. Les gens ont envie de le découvrir et de vibrer ».
Au terme de deux ans de travaux, le nouvel écrin du sport caennais qui, de l’extérieur, a de faux airs d’une boîte de camembert blanche joliment stylisée, se découvre. À l’intérieur, deux niveaux de tribune pour un effet « arène. C’est un Roland Garros en miniature », saluent Clémence et Emilie, venues assister à cette soirée thématique tennis, en présence notamment de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, d’humeur joviale et badine pour l’occasion. « On est près des joueurs. Même de tout en haut, on voit bien », ajoutent les deux femmes, qui ont sillonné les tribunes garnies par quelque 3 500 personnes dans la configuration du soir.
« Je vais venir plus souvent »
L’équipement, construit pour 40 millions d’euros juste à côté du Zénith, permet un bond en avant colossal pour le sport caennais. L’ancien palais, situé à quelques encablures, était certes réputé pour son ambiance mais se heurtait à son âge et plusieurs limites. « Il n’y a pas photo avec l’ancien, confirme Alain, supporter du Caen basket Calvados (CBC). La salle est superbe, c’est une belle réussite architecturale, y compris de l’extérieur. C’est bien aménagé, les sièges sont impeccables ». Ni une ni deux, cet habitué y va de sa promesse : « je vais venir plus souvent ».
Comme Alain, de nombreux spectateurs confient vouloir venir plus souvent assister à des rencontres dans « cette salle lumineuse, qui donne l’impression de compter plus de 4 000 places (4 200 à pleine capacité), dit Manu. J’ai bon espoir que ça fasse grandir les clubs, que ça motive les familles. J’ai hâte d’emmener mon fils ». C’est évidemment un objectif : permettre au CBC (troisième division) et aux Vikings du Caen handball (deuxième division), les clubs résidents. Mais aussi l’Open de tennis de Caen, qui va migrer du Zénith au Palais (10 au 13 décembre). Arnaud Guimard, son directeur général, mesure déjà l’évolution : « On voit tout le potentiel. Dans la qualité de l’accueil des VIP, on franchit un cap, avec des espaces plus grands, vitrés, qui donnent sur le court. Nous avons plus de places pour les partenaires et on peut leur proposer plus de visibilité ».
Sportivement, le tournoi caennais va aussi améliorer l’accueil des jours avec de vrais vestiaires adaptés et une salle de musculation. Le nouvel outil tape d’ailleurs dans l’œil de plusieurs fédérations. « On nous a dit que ce n’était pas le plus grand mais un des trois plus beaux », sourit Aristide Olivier, qui a fait visiter le palais à plusieurs représentants sportifs. L’équipe de France féminine de handball va venir, tout comme les Championnats de France de judo. L’agenda s’est vite rempli, mais ce n’est que le début assure l’élu : « C’est un magnifique outil pour progresser. Il y a trois plus d’espace pour les VIP, c’est plus confortable pour le public et l’acoustique est exceptionnelle ». « La salle est bien proportionnée. Elle est de haut niveau. C’est génial pour les gens de la région », appuie le tennisman Gilles Simon, ancien vainqueur de l’Open de Caen, au Zénith. L’enthousiasme bruyant des spectateurs donne l’impression que le public se sent déjà bien dans sa nouvelle maison.
https://ift.tt/08xgvkI
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "« Un Roland Garros en miniature » : le nouveau Palais des sports de Caen fait sensation - Le Parisien"
Post a Comment