Connaissez-vous le henson ? Il n’est pas le plus renommé des chevaux, mais il est plein d’atouts. À l’occasion du Printemps des sports équestres, du mercredi 19 au dimanche 23 avril au Grand Parquet de Fontainebleau (Seine-et-Marne), la race henson sera mise à l’honneur, et présentée par Cyrille et Roger-Yves Bost, champion olympique de saut d’obstacles par équipe en équitation en 2016.
Cheval de tourisme
Quarante-quatrième race française de chevaux, le henson est né récemment. « Elle est issue du croisement entre des fjords et des selles français, en Baie de Somme », résume Cyrille Bost, de l’écurie Bosty, entre Barbizon et Saint-Martin-en-Bière.
Les premiers croisements ont eu lieu au cours des années 1970, et c’est d’ailleurs en Picardie que cette race est la plus implantée. « On la retrouve aussi dans des espaces équestres à Chantilly, à Compiègne (Oise) et à Fontainebleau « , liste-t-elle.
Un programme riche et varié
Parmi les autres animations de cette deuxième édition du Printemps des sports équestres, un véritable volet sportif sera proposé avec – entre autres – les championnats de France Master pro de saut d’obstacles, ainsi qu’un concours international avec les meilleurs cavaliers de la discipline. Grande nouveauté, un concours international de dressage est organisé.
Dimanche 23 avril, une démonstration équestre des cavaliers de l’École militaire d’équitation, mais également des balades à poneys animeront la journée. Le rendez-vous sera aussi l’occasion de rencontrer des personnalités… à l’image de Marino et ses animaux stars du cinéma. L’association Fontainebleau Cheval coordonnera le Village Découverte, accessible aux visiteurs avec notamment une mini-ferme pédagogique. L’ensemble de l’événement est accessible gratuitement.
Côté physique, cette race, de couleur sable, présente de bonnes caractéristiques pour la balade. « Il a une robe isabelle, avec une taille agréable, d’environ 1,60 mètre « , décrit-elle. S’il n’a ni la force du cheval de trait, ni la rapidité du pur-sang, le henson est un excellent palefroi pour réaliser des promenades. Il n’est en effet pas du genre à monter sur ses grands chevaux !
« C’est un cheval très calme, au pied sûr. Il a une belle énergie pour une vraie sérénité, et convient très bien aux débutants », explique Cyrille Bost. Au quotidien, l’équidé permet d’ailleurs de réaliser de grandes balades en forêt de Fontainebleau, comme celles proposées par le club, qui s’est lancé dans l’activité il y a un an.
Aptitudes à la balade
« Nous voulions que les débutants puissent faire du cheval ; et les gens en sont très contents. Ils vont les chercher au pré, les brossent… « , détaille-t-elle. Les chevaux sont d’ailleurs montés sans mors, pour une pratique au plus près de l’animal, et certaines promenades se font sur deux jours. Les visiteurs de l’événement pourront vérifier les aptitudes à la promenade de cette race, puisqu’ils pourront faire un tour sur le dos des chevaux, sur les cinq jours.
Renseignements : leprintempsdessportsequestres.com
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
En savoir plus et une source d'actualités ( Printemps des sports équestres à Fontainebleau : un champion présentera une race méconnue | La République de ... - actu.fr )https://ift.tt/GRThP5V
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Printemps des sports équestres à Fontainebleau : un champion présentera une race méconnue | La République de ... - actu.fr"
Post a Comment