Le village des sports a eu lieu hier à Balussou. L’occasion de revenir sur l’histoire de la création du Parc des sports imaginé dans les années 1940 par la municipalité. Le projet n’a jamais abouti.
En novembre 1940, le conseil municipal conduit par le docteur Joseph Rambaud avait imaginé construire un complexe sportif quartier du Jeu-du-Mail, plus exactement au quartier Laffite, non loin du Calvaire. Le projet entrait dans le programme d’éducation physique de la jeunesse élaboré par le gouvernement de l’époque.
Le commissaire général de l’Education Générale et aux Sports avait attribué le 15 décembre de la même année la somme de 1 000 000 francs à titre de subvention provisoire pour la construction de ce parc. Un parc des sports comprenant piscine d’hiver et d’été, un établissement de bains douche, des terrains d’entraînement, des terrains d’honneurs avec tribunes, cinq jeux de boule réglementaires, un parc réservé spécialement aux enfants.
La piscine aurait eu un périmètre de 25 mètres de long sur douze avec des plongeoirs en nombre et des gradins permettant de recevoir près d’un millier de spectateurs.
Le parc d’enfants aurait été aménagé sur le plateau du Calvaire "où une disposition judicieuse permettra de profiter des ombrages de cet endroit. Nos enfants y trouveront des jeux multiples, balançoires, portiques, petit bassin pour les bateaux et au besoin des baignades, bacs à sable et même toboggans aménagés sur les pentes, le tout regroupé pour permettre une surveillance facile".
Le stade de "La Caugne"
Le choix du lieu était dicté en fonction de la proximité des écoles, des facilités d’accès et de la bonne orientation par rapport à la ville. Les élus étaient même jusqu’à aller calculer le temps qu’il aurait fallu pour s’y rendre à partir de toutes les écoles de la Ville : du groupe scolaire de Loumet, il aurait fallu 10 minutes ; de l’école des Carme, 5 minutes ; du collège de garçons, 8 minutes ; du collège de jeunes filles, 8 minutes ; depuis la pension de Fénélon, 8 minutes ; depuis l’école des frères (rue Sainte-Claire) 5 minutes ; depuis le petit séminaire, 10 minutes ; depuis l’école maternelle de Loumet, 12 minutes ; depuis l’école maternelle des Vékisses, 5 minutes.
Le projet n’aboutira pas car ce stade de 6 hectares nécessitait l’expropriation d’une surface égale en jardins potagers très fertiles cultivés par de nombreux ménages d’ouvriers métallurgistes, propriétaires ou locataires.
Après la guerre, un projet – moins ambitieux – fut relancé avec le choix d’une nouvelle implantation sur le terrain municipal, dit de "La Caugne" du nom du Moulin. Le stade portera le nom de Pierre Balussou, sportif appaméen émérite mort en déportation.
https://ift.tt/J1k9tdI
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pamiers dans le rétro : l’impossible parc des sports - LaDepeche.fr"
Post a Comment