Jeudi 1er septembre, José Rolo, adjoint au maire en charge du Sport, de la Vie associative et de la Jeunesse, Christophe Helias, responsable Jeunesse et Sports, et Pascal Kojeou, responsable de la cellule sportive au sein de la direction de la Jeunesse et des Sports, ont présenté à la presse l’École des sports de la ville.
Créée en 1984, l’École des sports permet chaque année aux enfants âgés de 5 à 10 ans de découvrir différentes activités sportives, toutes encadrées par des éducateurs diplômés. Elle se veut une passerelle vers les clubs associatifs ; la découverte et le jeu y priment sur la compétition.
Si les plus petits bénéficient de séances de découverte hebdomadaires d’une heure, sous forme de jeux d’athlétisme, de gymnastique, de ballons, etc., les enfants de 7 et 8 ans ont la possibilité de choisir trois activités sportives au cours de l’année. Tennis, escrime, basket, squash, équitation ou encore roller, sont quelques-unes des activités variées proposées aux enfants.
Les plus grands ont aussi la possibilité de choisir trois sports, dont le tir-à-l’arc, le kayak ou le BMX, sur des créneaux d’une heure quinze ou une heure trente.
260 places disponibles
« Nous formons des groupes de 16 enfants, 12 pour les activités à risques comme le tir-à-l’arc », explique Pascal Kojeou. « Il y a certains enfants qui arrivent à cinq ans et restent jusqu’à leurs dix ans. Ensuite, ce sont les associations sportives qui prennent le relais, souvent celles des collèges », ajoute-t-il. « Nous avons d’ailleurs choisi cette tranche d’âge, du CP au CM2, pour agir en soutien à l’Éducation nationale », précise José Rolo avant d’ajouter : « L’apprentissage et le fonctionnement des activités ont lieu en périodes scolaires, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons appelé ça “École des sports”. »
L’inscription se fait uniquement en ligne. « Cela évite que des gens soient déçus après avoir fait la queue durant quatre heures parce qu’il n’y a plus de places disponibles », explique Pascal Kojeou.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.
Cette année, l’École des sports propose 260 places. « Nous accueillons en priorité les Chartrains, mais s’il reste de la place, nous accueillons les enfants de l’agglomération, lesquels ne disposent pas forcément de tous les équipements sportifs. »
Matthieu Carluccio
https://ift.tt/IavP7Yk
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'École des sports de la ville de Chartres prépare sa rentrée - Chartres (28000) - Echo Républicain"
Post a Comment