Ce dimanche 4 septembre, plus d'une centaine d' associations sportives présentaient leurs activités au Fort Carré à Antibes (Alpes-Maritimes). Un moment important pour de nombreuses familles, venues découvrir les différentes disciplines, et choisir leur sport pour l'année à venir.
Le sport, ou plutôt les sports, étaient à la fête aujourd'hui à Antibes Juan-les-Pins. De 10h à 17h, le stade du Fort Carré accueillait près de 120 associations sportives et de loisirs. Un rendez-vous devenu au fil du temps incontournable.
Objectif affiché : faire se rencontrer les clubs de la ville et les familles, avides de découvertes, notamment pour les plus jeunes.
Pour l'occasion, la route du bord de mer était d'ailleurs fermée à la circulation, favorisant la venue de nombreuses familles. En tout, ce sont plusieurs centaines d'entre elles qui ont fait le déplacement. Une foule qui n'avait pas été vue depuis longtemps, sans doute grâce à la fin des restrictions Covid, contrairement aux années précédentes.
Et pour donner envie, rien de tel qu'un sportif de haut niveau. Ici, c'est le double champion olympique de natation, Alain Bernard, par ailleurs délégué à la jeunesse à la mairie d'Antibes, qui est venu porter la bonne parole.
Les vocations peuvent vraiment naître ici. Aujourd'hui, peut-être qu'un petit garçon ou une petite fille se prendra au jeu de s'inscrire dans une association sportive et dans quelques années, il ou elle représentera la France sur des compétitions internationales!
Alain Bernard, double champion olympique
"Les vocations se créent comme ça, par des rencontres, par des partages", poursuit l'athlète, qui a fait la fierté du Cercle des nageurs d'Antibes.
En tout cas, les enfants ont eut l'occasion de découvrir sur place une multitude de sports: volley, football, athlétisme, tennis de table, gymnastique acrobatique, sports de combats (judo, karaté...).
Certains pouvaient même s'essayer à la tyrolienne ou au mur d'escalade.
D'autres associations, plus originales celles-là, étaient aussi présentes.
Comme la Light Saber Compagnie, association, qui promeut les combats au sabre laser, inspirés de la saga Star Wars. Et là aussi, il faut travailler pour progresser.
Pour être un bon combattant laser, il faut être un peu dingue (rires), fan de Star Wars, mais il faut surtout avoir de la régularité et du sérieux pour trouver les bons gestes. Ensuite, il faut s'entraîner, s'entraîner, et s'entraîner!
Lionel Peyrottes, directeur de la Light Saber Compagnie.
Une compagnie qui se produit de Menton à Toulouse, et qui vient d'intégrer la très sérieuse Fédération française d'escrime.
Pour tous les clubs présents, l'objectif est simple: trouver de nouveaux adeptes. Mais pas seulement. Il y a aussi l'idée de transmettre.
"Pour amener les plus jeunes à notre sport, on utilise beaucoup le ludique", explique ainsi Bruno Manese, professeur de judo au Judo Club d'Antibes. qui compte plus de 500 licenciés.
"On essaye aussi de perpétuer les valeurs de ce sport, et notamment l'entraide, entre toutes les générations de pratiquants".
En savoir plus et une source d'actualités ( Antibes: la Fête de la jeunesse et des sports attire des centaines de familles au Fort Carré - France 3 Régions )https://ift.tt/U7q3MWR
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Antibes: la Fête de la jeunesse et des sports attire des centaines de familles au Fort Carré - France 3 Régions"
Post a Comment