Un arbre à la place d’un ensemble de cairons et une pelle à la place d’une truelle… la pose de la première pierre de la halle des sports de Gignac a été symbolisée par la plantation d’un bel olivier de 300 ans le mercredi 15 décembre. À destination des lycéens, des compétitions UNSS et des associations et clubs sportifs du territoire, elle pourra également accueillir des compétitions sportives de niveau national.
Un usage local et des compétitions nationales
Ce bâtiment de 2 555 m² est équipé d’une salle omnisports avec 350 places assises dont 30 pour personnes à mobilité réduite, d’une salle d’expression ou de combat, de vestiaires, douches et sanitaires, d’une infirmerie, d’une salle pour les professeurs et arbitres, d’un local pour le matériel et d’un local d’entretien. Si les lycéens, les association et les clubs sportifs l’occuperont tout au long de l’année mais à l’occasion, grâce à sa superficie, la halle des sports pourra accueillir des compétitions nationales.
La plantation de l’olivier pour lancer le chantier se veut être un symbole fort en cohérence avec ce projet profondément paysagé de l’architecte François Fontès. Ce dernier a voulu préserver au mieux l’intégrité du paysage, utiliser de beaux matériaux locaux comme la pierre de Pompignan et le bois de l’Hérault et faire travailler les filières locales. La mise en place d’exploitation géothermique et photovoltaïque des énergies, mais également par un contrôle et un équilibre dans le bilan carbone global de l’opération, garantissent une exemplarité énergétique.
Soutien important de la Région Occitanie
« La halle des sports de Gignac ce n’est pas seulement le gymnase du lycée qu’on aurait pu construire avec deux fois moins de moyens, c’est un projet ambitieux de 6 400 000 € TTC, un choix politique fort qu’on a voulu à la hauteur du projet que nous portons pour « Gignac 2040 » dans le cadre de notre réflexion pour le développement de la ville pour les générations futures » a présenté François Soto. Le maire de Gignac qui n’a pas manqué de saluer : « Nous avons pu le réaliser grâce à l’engagement fort de nos partenaires car nous avons la chance de bénéficier de l’alignement de toutes les planètes et je remercie encore une fois la présidente de Région Carole Delga pour son soutien ».
« Le pari que vous avez relevé avec cet équipement est exceptionnel ! C’est très rare que la Région investisse autant sur un projet » a souligné Kamel Chibli. « Nous soutenons votre engagement fort car il est créateur d’emplois, il valorise les filières locales de matériaux et il participe pleinement à l’épanouissement des jeunes et au développement du sport. C’est plus qu’un gymnase, c’est un symbole d’espérance ! » a expliqué le vice-président de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports.
La halle des sports de Gignac sera livrée en octobre 2022. Le montant des travaux s’élève 6 400 000 € TTC. Cet équipement est financé par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (38%), la Ville de Gignac (35%), la Communauté de communes Vallée de l’Hérault (19%) et l’État (8%).
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
En savoir plus et une source d'actualités ( Hérault : la plantation d'un olivier pour lancer la construction de la halle des sports de Gignac - actu.fr )https://ift.tt/3snlGem
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Hérault : la plantation d'un olivier pour lancer la construction de la halle des sports de Gignac - actu.fr"
Post a Comment