Plusieurs noyades accidentelles ont eu lieu en Occitanie ces derniers jours. Certaines précautions permettent de réduire le risque, notamment lors des sorties nautiques : port de gilets de sauvetage, surveillance de la météo, désignation d'un adulte vigilant.
Un couple et leur enfant de onze ans ont donc toute latitude pour réserver leur pédalo. Avant même le début des activités nautiques, le ton est donc donné : attention particulière portée aux enfants, gilets de sauvetage, chaussures adaptées, conseils d'itinéraires... Priorité est donnée à la sécurité.
► VIDEO. Reportage de Daniel de Barros et Cédric Métairon.
70 noyades en 10 semaines dans l'Hérault, dont 11 morts
Les noyades sont chaque été une cause importante d'accidents : du 1er juin au 14 juillet dernier, Santé Publique France a ainsi recensé 320 passages aux urgences qui y sont liés à travers la France.En Occitanie, que ce soit en rivière, sur un lac ou à la plage, les drames s'enchaînent depuis le lancement de la saison estivale. Lundi, deux adolescents ont trouvé la mort en faisant du paddle sur un lac de l'Aude où les activités nautiques étaient interdites. Les jours suivants, deux autres personnes ont porté à 11 le bilan des décès par noyade dans l'Hérault depuis la mi-mai.
[#Noyades] Entre le 1er juin et le 14 juillet 2020, 320 passages aux urgences pour cause de noyade en France ont été enregistrés. Ces données sont en #baisse de 26% par rapport à 2019. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette baisse 👉 https://t.co/7CrVQpy7jQ pic.twitter.com/29xKZ9AZDq
— SantépubliqueFrance (@santeprevention) July 21, 2020
Sur la base du Salagou, deux points de sécurité assurent la surveillance du lac. Ils sont chargés d'intervenir en cas de problème, mais aussi de rappeler les réflexes à avoir : "Toujours se munir d'un gilet de sauvetage, liste Didier Bosch, chef du centre de secours de Clermont-l'Hérault. Si on fait une activité sur le plan d'eau, savoir nager. Être accompagné. Prévenir ses parents, sa famille pour que s'il y a un risque, un problème, on puisse, nous les sapeurs-pompiers, être prévenus.".
🏊♀️☀️Soyez vigilants face aux risques de #noyades :
— Préfet de l'Hérault (@Prefet34) July 29, 2020
Pour se baigner en toute #sécurité 👉adoptez les bons reflexes #NeLesQuittezPasDesYeux : un enfant qui se baigne = un adulte qui surveille !
⤵️ pic.twitter.com/WEuF8kEDvT
Prudence avec les enfants
Car une attention accrue doit être observée envers les enfants : en France, la noyade est la première cause de décès par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. La préfecture de l'Hérault rappelait donc lundi la nécessité d'une vigilance permanente pour les parents, y compris lors de simples pauses au bord de l'eau. Se baigner avec l'enfant ou, à défaut, désigner un adulte responsable de baignade peut éviter le défaut de surveillance, "relevé dans une noyade sur deux".
July 30, 2020 at 08:14PM
https://ift.tt/3giWWeu
Equipement, zone de baignade, vigilance : face au risque de noyade, quelle sécurité pour les activités nautiqu - France 3 Régions
https://ift.tt/2YAVRYY
équipement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Equipement, zone de baignade, vigilance : face au risque de noyade, quelle sécurité pour les activités nautiqu - France 3 Régions"
Post a Comment