Search

Après des années sans équipement, une station­-service est en cours d’installation à l’entrée de Saint­-Père - L'Yonne Républicaine

alatalatteknologi.blogspot.com

A l’entrée du village, en face du caveau de la Sœur cadette, là où était autrefois implantée une pompe à essence, une nouvelle station-­service devrait être opérationnelle d’ici le mois d’août. Une bonne nouvelle pour les locaux et les visiteurs, notamment en zone touristique, après la disparition des deux stations que comptait le village il y a une dizaine d’années. Impulsé par la mairie, et porté par une société spécialisée basée en Bourgogne, le projet a fait l’objet de plusieurs années de travail avant sa concrétisation.

Dans un secteur touristique comme le nôtre, il n’est pas normal de ne pas pouvoir satisfaire ce genre de demandes

"Nous recevions beaucoup de demandes, et dans un secteur touristique comme le nôtre, il n’est pas normal de ne pas pouvoir satisfaire ce genre de demandes (il existe deux stations essences près de Saint­-Père ; au bar des Hirondelles à Asquins ou à Dornecy dans la Nièvre). Les premiers pourparlers ont été lancés il y a deux ans. Il nous a fallu maîtriser le foncier, prospecter, nous avons eu différentes approches et nous avons finalement retenu la SARL Rousseau", retrace le maire Christian Guyot. La municipalité reste propriétaire du terrain, et c’est la société qui assume l’investissement de l’infrastructure…

Ces stations services qui résistent encore dans l'Yonne rurale

Des contraintes en plus en zone classée Basée à Liernais (Côte-­d’Or), et ayant déjà aménagé plusieurs stations-­service à Quarré-­les-Tombes, Montsauche-­les-­Settons ou encore Moux­-en-­Morvan, la société spécialiste des produits pétroliers a souhaité développer son projet à Saint-Père, malgré des contraintes supplémentaires.

"Nous sommes sur un site classé, il a fallu faire intervenir l’architecte des bâtiments de France et nous avons dû retravailler certains aspects du projet"

"Aujourd’hui, les grands groupes pétroliers ne veulent plus investir en milieu rural et préfèrent les grandes villes. Pour nous, ici, la procédure-a-été longue car nous sommes sur un site classé, il a fallu faire intervenir l’architecte des bâtiments de France et nous avons dû retravailler certains aspects du projet : le choix des couleurs, des matériaux notamment pour le local technique. Le cadre réglementaire est strict. L’investissement est lui aussi plus important qu’ailleurs, ici nous sommes à 200.000 euros, c’est à peu près 40.000 euros de plus que par rapport à une zone non classée", expliquent les patrons de la société, Cécile et Olivier Rousseau, frère et sœur associés. Lancé il y a un mois, les travaux consistent aujourd’hui à définir les voies de circulation, terrasser et opérer quelques finitions…Cécile et Olivier Rousseau, sont frère et sœur associés. Photo L'Yonne républicaine

Au-­delà de l’aspect pratique, la municipalité y voit un moyen de générer des retombées localement. "Nous sommes toujours dans cet objectif de structuration du territoire. Il nous paraissait anormal que dans un futur grand site, nous ne trouvions pas ce type d’équipement, indispensable à la vie locale. Il faut pouvoir offrir en milieu rural des services aussi complets qu’en milieu urbain", défend le maire, qui raconte l’organisation à adopter lorsqu’on vit loin d’une pompe à carburants.

"Il faudra voir les prix pratiqués…"

"Les gens ont l’habitude, mais il peut arriver d’oublier de passer à la pompe remettre de l’essence, et en plein Morvan, on peut se faire quelques frayeurs", plaisante­-t-­il.

Questionnés, certains habitants attendent l’ouverture de l’équipement avant de se prononcer. -Je trouve que c’est assez près des habitations, cela peut ­être gênant", pense une femme. Pour une autre, "il faudra voir les prix pratiqués. Si l’essence reste moins chère à Avallon par exemple, je continuerai à aller là-­bas". Côté commerces, la patronne de l’épicerie espère que les commerçants en tireront aussi une forme de bénéfice, "cela peut-être une bonne chose pour que les touristes restent sur place et consomment sur place".

Maëlle Hamma

maelle.hamma@centrefrance.com




July 04, 2020 at 09:39PM
https://ift.tt/2O9r3sp

Après des années sans équipement, une station­-service est en cours d’installation à l’entrée de Saint­-Père - L'Yonne Républicaine

https://ift.tt/2YAVRYY
équipement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Après des années sans équipement, une station­-service est en cours d’installation à l’entrée de Saint­-Père - L'Yonne Républicaine"

Post a Comment

Powered by Blogger.